Avec l’arrivée des beaux jours, c’est le moment idéal pour aménager son extérieur. Alors si vous voulez embellir votre jardin, sans pour autant subir trop de contraintes d’entretien, optez pour la haie artificielle. Cet élément, à la fois pratique et décoratif, sera du plus bel effet dans votre espace extérieur.

Si vous ne savez pas vers quel type de haie vous tourner, pas de panique. Vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre haie artificielle dans le petit guide ci-dessous.

Quels critères prendre en compte dans le choix de sa haie artificielle ?

Pour être certain de bien choisir sa haie artificielle, il existe quelques critères importants à prendre en compte lors de votre achat.

Ainsi, tout d’abord, vous devez vous intéresser au feuillage qu’est supposé reproduire votre haie. Il existe en effet une multitude de choix possibles, que ce soit en termes de types de feuilles ou de coloris. Vous pouvez choisir des feuilles de laurier, du lierre ou encore du laurier. Pour les teintes, vous aurez le choix entre toutes les nuances de vert possibles.

Ensuite, vous devrez vous pencher sur la forme que vous souhaitez pour votre haie artificielle. Cette forme va avant tout dépendre du feuillage choisi. Par exemple, si vous avez opté pour du thuya, votre haie sera plutôt plate alors qu’avec du laurier, elle aura davantage de reliefs et un rendu beaucoup plus touffu. Cela va dépendre de l’aspect esthétique que vous avez envie de donner à votre extérieur.

Enfin, il est aussi très important que vous calculiez la taille de haie que vous souhaitez installer. En général, les haies mesurent entre un mètre et deux mètres de hauteur. Pour la largeur, c’est beaucoup plus variable, mais cela peut aller jusqu’à vingt-cinq mètres de largeur.

Comment installer sa haie artificielle ?

Si vous n’êtes pas un professionnel du bricolage, ce n’est pas grave, la pose d’une haie artificielle n’a rien de bien compliqué.

Si vous avez choisi une haie en brins, vous devrez accrocher votre haie sur un grillage. Lors de l’installation vous devrez seulement faire attention à bien serrer les brins les uns aux autres de façon à ce que l’on ne puisse plus discerner le grillage.

Si vous avez opté pour une haie en rouleau, il vous suffira simplement de dérouler vos rouleaux et d’accrocher à votre support les liens déjà présents sur les rouleaux. Les rouleaux, peuvent eux, être installés aussi bien sur du grillage que sur des canisses.

Vous avez même la possibilité de faire des coupes dans votre rouleau pour qu'il soit aux dimensions idéales.